[Etude de cas] Des refroidisseurs tubulaires pour du bitume émulsionné.
Des échangeurs tubulaires installés en refroidissement d’émulsions de bitume routier ont permis d’améliorer le process industriel et une récupération d’énergie significative.
[Etude de cas] Des refroidisseurs tubulaires pour du bitume émulsionné.
Un groupe de 2 échangeurs tubulaires Aset/Barriquand installé sur une application de refroidissement d’émulsions de bitume routier d’un grand groupe de construction français a permis d’améliorer le process industriel et une récupération d’énergie significative.
Un bitume émulsionné pour des raisons de process
Chez ce client intervenant sur des chantiers de travaux publics, le bitume est émulsionné (par ajout d’eau et d’additifs) pour être utilisé, par exemple, en couche de roulement (enduits superficiels, enrobés à froid de revêtements routiers…) ou en couche d’accrochage pour assembler 2 couches d’enrobés, pour s’adapter à des contraintes climatiques ou à un trafic routier spécifique…
Les émulsions de bitume doivent respecter des critères précis de viscosité; de stabilité, d’adhésivité, de vitesse de rupture… pour répondre aux contraintes de mise en œuvre (revêtement routier, limitation d’émanations gazeuses…). Sur ce process client, elles doivent être refroidies de 105°C à 40°C.
L’installation de refroidissement permet également de récupérer l’énergie nécessaire pour assurer la majeure partie du réchauffage de l’eau froide intervenant dans l’émulsionnage suivant (température optimale de l’eau pour le mélange : 60/65° C).
Un groupe de 2 échangeurs tubulaires en matériaux mixtes
Nous avons proposé à notre client une technologie d’ échangeurs tubulaires à tubes à épingles; la solution «plaques et joints» n’étant pas adaptée dans ce cas compte tenu de la nature du fluide et des niveaux de températures.
Pour répondre aux contraintes d’encombrement, nous avons dimensionné un ensemble de refroidisseurs sur deux étages :
1 échangeur tubulaire qui refroidit le fluide de 105 à 80°C (1er étage)
1 groupe de 2 échangeurs superposés, montés en série, pour refroidir l’émulsion de 80 à 40°C (2ième étage).Ces échangeurs sont intégralement conçus et fabriqués en France, dans notre atelier de Saint-Priest, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le débit d’émulsion traité est de 30t/h avec une puissance thermique totale évacuée de 1800 kw (sur les 2 étages).
Un hydrocarbure n’est pas agressif en soi, mais l’ajout d’eau augmente significativement l’acidité du mélange. Nous avons donc choisi d’utiliser de l’inox 316L pour toutes les parties en contact avec le fluide.
Process amélioré et gain énergétique
Les échangeurs tubulaires fonctionnent bien, ils ont permis à notre client d’améliorer sa chaine de production de bitume émulsionné et d’optimiser ses procédés de mise en œuvre.
Le réchauffage induit de l’eau de refroidissement (à 60-65°C) lui permet aussi de réaliser des économies d’énergie importantes sur sa production d’eau chaude (de l’ordre de 800 000 Kcal/h).