[Étude de cas] Réseau de chaleur Grenoble : 170 échangeurs plaques et joints en remplacement de bouteilles de mélange
Initialement équipé de bouteilles de mélange, le réseau de chauffage urbain de la Métropole de Grenoble a souhaité leur remplacement par des échangeurs Plaques et Joints.
Les bouteilles de mélange, qui équipent encore certains réseaux de chauffage urbain, ont un inconvénient majeur : le mélange entre le fluide primaire et le fluide secondaire.
170 sous-stations du réseau de Grenoble restaient équipées de ce système.
Pour des questions de responsabilités, il a été décidé de dissocier (au même titre que les 800 autres sous-stations déjà équipées d’échangeurs), les circuits d’eau de chauffage, afin d’éviter ce mélange de fluides.
Réseau de chauffage urbain équipé d'échangeurs plaques et joints
Détail du projet
Restructuration de tous les postes de livraison basse pression (BP), équipés de bouteilles de mélange en remplaçant celles‐ci par des échangeurs basse pression, afin de séparer hydrauliquement le réseau primaire basse pression du réseau secondaire.
Les avantages du dispositif proposé :
Dispositif ouvrable et nettoyable
Possibilité d’ajouter des plaques pour les augmentations de puissance futures
Faible encombrement
Un beau challenge relevé par l’équipe Barriquand, en particulier pour le respect des délais, la bascule devant être réalisée très rapidement par la société d’installation afin de limiter la durée de la coupure à une demi-journée maximum.
La réactivité de la réponse apportée a été également appréciée, tout comme l’accompagnement.
Le bureau d’études de Barriquand a fourni les plans rapidement afin que le client puisse visualiser son installation. L’appui et l’accompagnement terrain de nos équipes commerciales étaient également soutenus.
Un partenariat de longue date permettant des réponses qualitatives et techniques adaptées aux problématiques de génie climatique d’un réseau de chauffage urbain de grande ampleur comme celui de la Métropole de Grenoble.