Etude de cas : un réchauffeur pour de la récupération d’énergie en UIOM.
Un ensemblier industriel français a fait appel à Barriquand pour dimensionner 2 échangeurs thermiques pour une station de cogénération dans une usine d’incinération d’ordures ménagères près de Londres.
Etude de cas : un réchauffeur pour de la récupération d’énergie en UIOM.
Un ensemblier industriel français a fait appel à Barriquand pour dimensionner 2 échangeurs thermiques pour une station de cogénération dans une usine d’incinération d’ordures ménagères près de Londres.
Objectif : valoriser l’énergie fatale
Notre client, un équipementier spécialisé dans l’environnement et l’énergie à l’échelle internationale, a été missionné pour assembler et fournir une installation globale de cogénération dans le cadre de la construction d’une unité de valorisation des déchets.
La cogénération est une application qui permet de produire de l’énergie thermique et de l’électricité à partir d’une même source d’énergie (ici, l’incinération d’ordures ménagères).
Dans cette installation en série, les déchets brûlés alimentent une chaudière qui fait fonctionner un turbo-alternateur produisant de l’électricité. Les échangeurs permettent de valoriser l’énergie thermique de la vapeur d’échappement de la turbine et de chauffer de l’eau destinée à alimenter des réseaux de chauffage urbains, des clients industriels, des procédés type réchauffage de serre ou encore les besoins en chauffage de l’UIOM elle-même.
L’expertise Barriquand : un atout majeur
Barriquand possède une centaine de références dans le domaine de la récupération d’énergie industrielle et de la cogénération. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure d’optimiser le dimensionnement de nos échangeurs afin de réduire au maximum la surface d’échange, donc l’encombrement et de proposer des tarifs compétitifs sur nos appareils.
En outre, ces dossiers nécessitent une gestion documentaire conséquente et rigoureuse que nous maitrisons parfaitement. Enfin, conformément à la demande de notre client, nos échangeurs ont été conçus en conformité avec la norme EN13445.
Une technologie souple et solide
La valorisation énergétique des déchets est un domaine qui demande beaucoup de souplesse. Les usines doivent pouvoir réguler à la hausse ou à la baisse le taux d’électricité ou de chaleur produites, selon les besoins (selon saisons, heures du jour ou jours de la semaine… Avec souvent de longs temps d’arrêt en saison estivale). Les échangeurs sont donc fortement sollicités, soumis à des puissances importantes mais aussi à de fortes variations.
Nous avons conçu deux échangeurs thermiques tubulaires à tube en U (ou tubes à épingles) : un réchauffeur principal qui récupère l’énergie sur la turbine et chauffe l’eau, un condenseur de buées qui récupère les pertes de vapeur pour du pré-chauffage.
Les épingles des échangeurs sont chacune à libre dilatation, ce qui garantit une grande résistance aux contraintes et variations thermiques donc une parfaite durabilité en utilisation cyclique.