Etude de cas : maintenance allégée pour du snacking industriel
Un industriel du snacking a fait confiance à Barriquand pour renouveler une installation d’échangeurs tubulaires sur l’un de ses sites de production situé en France.
Maintenance allégée pour du snacking industriel
Un industriel du snacking a fait confiance à Barriquand pour renouveler une installation d’échangeurs tubulaires sur l’un de ses sites de production situé en France. Objectifs ? Une performance thermique équivalente mais une plus grande facilité de maintenance et une résistance accrue à la corrosion.
Chez ce client spécialisé dans la fabrication de snacking salé (chips, biscuits pour l’apéritif…), les échangeurs thermiques interviennent dans le processus de lavage des lamelles de pomme de terre. Il s’agit d’une application de récupération d’énergie sur l’eau de lavage en sortie, appelée aussi «eau de blancheur». Les calories récupérées permettent ainsi de préchauffer l’eau propre du prochain lavage et de soulager la demande en énergie requise par le process. Ce type d’installation présente un retour sur investissement très favorable grâce aux économies qu’il permet de réaliser sur la production de vapeur nécessaire au préchauffage de l’eau de blancheur.
Encrassement et corrosion
L’installation existante était constituée d’échangeurs tubulaires avec calandre en acier calorifugé fonctionnant avec un débit de 150 m3/h. En raison de l’humidité, ils étaient soumis à une corrosion et à un encrassement important, typiques des applications d’eau de lavage de légumes (ici, l’amidon et les brisures de pomme de terre provoquent des dépôts sur les tubes). L’entreprise procédait à 2 nettoyages par semaine, une fréquence de lavage plutôt standard sur ce type d’applications mais qui occasionne des temps d’immobilisation d’appareils importants et donc une perte de productivité non négligeable.
Optimiser la productivité et simplifier la maintenance
Pour notre client, le remplacement de l’installation devait répondre à 3 objectifs majeurs : conserver la performance thermique, réduire l’encrassement ainsi que les contraintes de maintenance. Afin de répondre à son souhait de conserver des échangeurs tubulaires, Barriquand a proposé une installation tubulaire tout inox (pour limiter la corrosion), en augmentant la section de passage du fluide chargé pour limiter les dépôts. Les nouveaux échangeurs, à fond plat démontable, ont été équipés de boulons basculants et de portes sur charnières pour faciliter toutes les opérations de maintenance.
Une performance égale, des contraintes en moins
Notre client a conservé l’efficacité thermique de son application mais a significativement diminué la fréquence et la complexité des nettoyages de ses échangeurs. Le renouvellement de son installation lui a permis de limiter ses temps d’immobilisation donc d’améliorer sa productivité tout en s’assurant des économies d’énergie non négligeables.
Pour aller encore plus loin
On notera enfin que si les échangeurs tubulaires sont majoritairement installés sur ce type d’application; l’échangeur à plaques soudées Platulaire® offre également de très belles performances sur les fluides chargés et difficiles, comme c’est le cas ici. Il s’agit, en outre, d’un échangeur très facile d’entretien (nettoyages chimiques sans ouverture de l’appareil, absence de joint, portes sur charnières…).
Un besoin d’échangeur pour une application en agroalimentaire ? CONTACTEZ-NOUS !