Etude de cas : un échangeur Barriquand dans un essai du CETIM
Le CETIM a sélectionné l’échangeur Platulaire® Barriquand pour l’équipement d’un banc d’essai destiné à tester une pompe Eureka sur des fluides visqueux pour l’industrie pétrolière.
Un Platulaire® pour fiabiliser l'étude
Le CETIM a sélectionné l’échangeur Platulaire® Barriquand pour l’équipement d’un banc d’essai destiné à tester une pompe Eureka sur des fluides visqueux pour l’industrie pétrolière. Retour sur ce projet de recherche.
Créé en 1965, le Centre Technique des Industries Mécaniques ( CETIM) est un centre de recherche technologique dédié à la recherche et développement, à la veille technologique, à l’innovation et à la normalisation des process qualité pour l’ensemble des acteurs de l’industrie manufacturière. Premier centre de recherche technologique français, il est implanté sur 3 sites nationaux auxquels s’ajoutent 4 centres associés, 19 délégations régionales et 3 implantations à l’international.
Un fluide maitrisé pour une étude fiable
A Nantes, le département spécialisé en Mécanique des Fluides du CETIM a été mandaté par Eureka Pumps pour valider le fonctionnement de pompes en cours de développement et destinées à véhiculer des fluides pétroliers à fort débit.
Dans une telle application; on crée une boucle fermée. Soumis aux forces de frottement, le fluide circulant dans la pompe a tendance à s’échauffer et lors de cet échauffement, ses caractéristiques physico-chimiques (notamment sa viscosité) évoluent ce qui ne permet pas de caractériser la pompe avec suffisamment de stabilité.
L’échangeur thermique intervient donc, dans la boucle fermée, pour stabiliser la température et la viscosité de l’huile afin de garantir ses caractéristiques et donc de fiabiliser les mesures du banc d’essai.
Un dimensionnement d’échangeur complexe
Nos thermiciens ont fait face à trois difficultés majeures pour le choix et le calcul de l’échangeur :
– La variabilité des débits qui accompagne de facto, la notion de test,
– La forte viscosité des fluides en présence,
– Les débits importants mis en œuvre.
Par ailleurs, le cadre du banc d’essai entraine également des contraintes de compacité et de coût ainsi qu’un besoin accru de réactivité en matière de conception et de mise à disposition de l’appareil.
Le Platulaire®, la meilleure réponse techno-économique
Très performant sur les fluides chargés, l’échangeur issu de la technologie brevetée exclusive Barriquand s’est imposé de lui-même. En effet, grâce à ses canaux larges sans point de contact, l’échangeur à plaques soudées Platulaire®est capable de traiter des fluides particulièrement visqueux, tout en limitant les pertes de charge.
Bien plus compact qu’un échangeur tubulaire, il offre également des avantages en matière d’espace nécessaire pour son installation et son fonctionnement.
Le Platulaire® est conçu et fabriqué en France, à Roanne, ce qui nous a permis d’offrir à notre client une solution sur mesure capable de répondre à toutes les contraintes liées à sa campagne d’essai mais aussi des délais de chiffrage, de conception et de livraison extrêmement rapides pour un budget inférieur à une installation tubulaire classique.
Les essais en conditions réelles ont été menés avec succès par le CETIM qui a ainsi pu fournir une étude fiable et caractérisée à son mandant.