Etude de cas : économie d'énergie en agro-industrie
Un groupe industriel agro-alimentaire au Maghreb fait appel à nos thermiciens pour des échangeurs dédiés à de l’économie d’énergie et à de la réfrigération d’huile.
Etude de cas : économie d'énergie & production optimisée en agro-industrie
Un groupe industriel agro-alimentaire au Maghreb a fait appel à nos thermiciens pour des échangeurs dédiés à de l’économie d’énergie et à de la réfrigération d’huile. Sa problématique ? Fiabiliser des postes de production qui nécessitaient, jusqu’ici, trop de maintenance.
Leader de l’agroalimentaire en Afrique, Cevital est un groupe industriel algérien spécialisé, entre autres secteurs d’activités, dans la production d’huiles alimentaires et d’huiles végétales ainsi que la fabrication de boissons et de sucre.
Les installations de notre client étaient constituées essentiellement d’échangeurs plaques et joints intervenant sur les différentes étapes de l’élaboration de l’huile : neutralisation, décoloration, décirage, désodorisation. Ces installations sont étudiées pour garantir le process industriel tout en optimisant le bilan énergétique avec des échangeurs économiseurs huile/huile, réchauffeurs et refroidisseurs d’huile.
Réduire les temps d’immobilisation
Sur les applications d’huiles, les joints des échangeurs thermiques à plaques et joints sont soumis à des températures élevées (jusqu’à 140/160° C) et/ou des cycles de température qui rendent leur durée de vie plus courte et accroissent leurs besoins en maintenance. Celles-ci occasionnent à la fois des temps d’inactivité des machines donc des pertes de productivité mais également des coûts de stockage pour les pièces de rechange. Le remplacement des échangeurs avait pour but de réduire les temps de maintenance mais aussi d’offrir à notre client un accès aux circuits d’eau et d’huile pour en faciliter le nettoyage. Dernière problématique : l’espace disponible pour cette installation étant très réduit, le client avait besoin d’une solution à la fois compacte et accessible.
Efficacité thermique et maintenance aisée : notre solution Platulaire®
Grâce au travail de notre bureau d’études en corrélation avec le déplacement de nos thermiciens sur le site, nous avons pu lui fournir une solution sur mesure qui répond à ses contraintes en terme de place. Nous avons remplacé plusieurs échangeurs plaques et joints de notre client par des échangeurs à plaques soudées Platulaire®, issus de notre technologie exclusive brevetée. Sans joints et sans points de contact, ils peuvent traiter des fluides à températures élevées en offrant une résistance accrue à l’usure et à l’encrassage. Les échangeurs installés sont de type DIXP (voir fiche produit Platulaire®), c’est-à-dire ouvrables et nettoyables sur les deux circuits (4 portes).
Un client satisfait sur le long terme : notre priorité !
Installés depuis 18 mois, les échangeurs respectent parfaitement le programme thermique, en ayant considérablement réduit les contraintes liées à l’entretien. La conception même des échangeurs Platulaire® et l’accès aisé aux circuits permettent à notre client de procéder à des nettoyages moins fréquents et plus rapides. Les temps de non-activité sont donc désormais limités et la production optimisée.
Un projet de réchauffage/refroidissement en agro-industrie ? Contactez-nous !