

Echangeurs pour distribution EPPI et EPU
Les échangeurs présents sur les boucles de distribution d’eau traitée sont choisis, dimensionnés et fabriqués en fonction du programme thermique à effectuer et de la qualité d’eau concernée, qu’il s’agisse d’eau purifiée (EPU) ou d’eau pour préparation injectable (EPPI).
Maîtrise des technologies et des raccordements requis

Les échangeurs thermiques Barriquand permettent d’effectuer une montée/descente puis un maintien en température, tout en conservant la qualité de l’eau traitée.
Nous maîtrisons les différentes technologies (double plaques et joints et tubulaire à double plaque), les niveaux de finition (rugosité jusqu’à 0,25 μm, sans zone de rétention, polissage mécanique, électro-polissage…) et les types de raccordement requis (DIN, SMS, CLAMP, brides pharmaceutiques).
Echangeurs à double plaque et joints
Pour les eaux les moins critiques et afin d’éviter tout contact physique entre les deux fluides, Barriquand préconise une conception d’échangeurs à double plaques et joints.
Aucune fuite inter-circuit ne peut donc générer une contamination croisée. Les éventuelles fuites seront toujours drainées vers l’extérieur et seront immédiatement détectables.
Echangeurs à double plaque tubulaire
Cette technologie est préconisée dans le cas des eaux de qualité les plus critiques ou de programmes thermiques HT. Les échangeurs à double plaques tubulaires garantissent l’absence totale de contamination croisée. Le niveau de finition est très élevé (absence de zone morte, vidangeabilité gravitaire totale, exigences de rugosité…).
Un dossier « pharma » fourni pour chaque appareil, contenant à minima :
- Un certificat matières 3.1 pour les parties métalliques en contact avec les fluides
- Une attestation FDA pour les joints
- Un PV d’épreuves
- Un certificat CE si applicable
- Un manuel d’utilisation et de maintenance
- Un certificat de rugosité
Nos échangeurs sont adaptés aux fluides suivants :
- Eau adoucie
- Eau osmosée
- Eau dé-ionisée
- Eau déminéralisée
- Eau purifiée (EPU / EHPU)
- Eau pour préparation injectable (EPPI)
Autres applications des échangeurs
- Echangeurs sur fluides utilités
- Echangeurs sur NEP / CIP (nettoyage en place)
- Production d’eau chaude
- Réchauffeur de carburants (gaz, fioul lourd)
- Echangeurs process pharmaceutique