• Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • Português
Le spécialiste de l'échangeur thermique
Array

Echangeurs thermiques pour sucrerie et distillerie

L’élaboration du sucre à partir de cannes ou de betteraves est un procédé industriel très énergivore. L’optimisation du process dépend du bon dimensionnement des échangeurs thermiques.

Des échangeurs conçus pour limiter l'encrassement

La fabrication du sucre à partir de cannes ou de betteraves est un procédé industriel bien défini (extraction, purification, évaporation et cristallisation) et très énergivore. La valorisation des sous-produits via la méthanisation et la cogénération est devenue un enjeu majeur pour nos clients.

Le fonctionnement des sucreries est lié au cycle de production de cannes à sucre ou de betteraves dont la récolte varie suivant les zones climatiques. Une fois la campagne débutée, le fonctionnement des usines est très généralement continu et impose des technologies fiables et éprouvées car les arrêts techniques sont impossibles ou, s’ils sont programmés, doivent être limités.

Les jus extraits à température ambiante doivent être réchauffés pour les phases d’épuration jusqu’à l’entrée dans l’évaporation. Il s’agit des jus bruts, jus verts ou jus mixtes provenant de l’extraction par diffusion ou broyage, des jus de presse, des jus chaulés, sulfités ou carbonatés, et enfin des jus clairs ou jus avant évaporation (JAE).

Les échangeurs Barriquand en sucrerie

  • Le réchauffage des jus avant clarification nécessite le dimensionnement d’échangeurs adaptés en raison de leur teneur très élevée en matières en suspension (M.E.S.) et leur caractère encrassant. Les échangeurs Platulaire® ont été spécialement développés par Barriquand pour tenir compte de ces contraintes en alternative à une technologie d’échangeurs tubulaires moins efficace (les échangeurs Platulaire® utilisent des condensats ou des vapeurs de prélèvement de plus basse pression).
  • Les jus clairs, ou JAE, sont réchauffés avant évaporation avec des vapeurs de plus haute énergie comme les premières vapeurs de prélèvement ou la vapeur d’échappement. Barriquand a développé une solution d’échangeur Platulaire® multi-circuits qui permet d’optimiser l’encombrement et les coûts d’installation.
  • Les sirops issus de la cristallisation sont généralement des fluides non chargés pour lesquels la technologie d’échangeurs à plaques convient sauf pour les sirops de refonte qui contiennent des agglomérats voire des corps étrangers, et pour lesquels Barriquand recommande des  échangeurs à plaques soudées Platulaire®.
  • Les mélasses issues du stade ultime de la cristallisation sont refroidies pour stockage. Compte tenu de leur viscosité, une attention particulière doit être portée au dimensionnement des échangeurs.

Les échangeurs Barriquand en distillerie

La distillerie produit de l’alcool (bio-éthanol ou alcool carburant et alcools de bouche tels que le rhum) à partir de sirop de basse pureté, de mélasse ou de jus mixte dans le cas du Brésil. Durant les phases du procédé, on pourra avoir à réchauffer les jus ou à refroidir les moûts durant la fermentation au moyen d’échangeurs Platulaire® ou d’échangeurs à plaques et joints.

Les vapeurs d’alcool sortant des colonnes à distiller sont ensuite condensées grâce à un seul échangeur condenseur Platulaire® ou un échangeur tubulaire.

Les vinasses peuvent également être refroidies avant épandage et leur énergie utilisée pour réchauffer d’autres fluides.

Autres applications des échangeurs Barriquand en sucrerie et distillerie

  • Echangeurs sur fluides utilités
  • Echangeurs sur NEP / CIP (nettoyage en place)
  • Production d’eau chaude
  • Réchauffeur de carburants (gaz, fioul lourd)
  • Vaporiseur (évapo-condenseur, huile thermique, eau surchauffée…)

PRODUITS ASSOCIÉS

Echangeur tubulaire

Echangeur à plaques brasées

Echangeur Platulaire® PCV

Echangeur à plaques soudées Platulaire®

Echangeur tubulaire spiralé

Echangeur à plaques et joints