Echangeurs pour station d'épuration et méthanisation
Les échangeurs de chaleur présents dans les stations d’épuration (STEP) sont choisis, dimensionnés et fabriqués en fonction du programme thermique à effectuer et de la qualité des effluents.
STEP : respecter la législation en vigueur
La législation en vigueur impose que les rejets en milieu naturel des eaux usées traitées en station d’épuration affichent une température inférieure à 30°C. Barriquand vous apporte différentes solutions d’échangeurs thermiques sur les effluents bruts (sortie de dégrilleur) selon le programme thermique, la nature des fluides et l’encombrement disponible.
STEP : réaliser des économies d'énergie en récupérant les calories des effluents
L’exploitant de la station d’épuration a un intérêt financier à récupérer les calories des effluents bruts avant rejet (même en dessous de 30°C). Barriquand vous apporte différentes solutions d’échangeurs à plaques sur les effluents traités selon le programme thermique, la nature des fluides et l’encombrement disponible.
STEP : contrôler la température des effluents lors des procédés de traitement
Pour optimiser les différentes phases de traitement des effluents, le contrôle des températures est incontournable (bassin bio, traitement des boues, maintien des digestats…). Les échangeurs thermiques Barriquand répondent à ces contraintes imposées par le process client.
La méthanisation : un enjeu national
La méthanisation valorise les déchets grâce à la production d’une énergie renouvelable : le biogaz.
La dégradation des déchets par voie bactériologique nécessite le maintien en température constante et maîtrisée du digestat. Les échangeurs thermiques Barriquand apportent une solution fiable et compatible avec les fluides chargés et encrassants à valoriser.
Pour aller plus loin : cogénération
Autres applications des échangeurs
- Echangeurs sur fluides utilités
- Echangeurs sur NEP / CIP (nettoyage en place)
- Production d’eau chaude
- Réchauffeur de carburants (gaz, fioul lourd)