[Etude de cas] Réchauffage du jus en sucrerie : économie d’énergie & performance
La technologie exclusive d’échangeur à plaques soudées Platulaire® Barriquand est reconnue pour ses performances et ses atouts en industrie sucrière, dans le monde entier.
Réchauffage du jus en sucrerie : économie d’énergie & performance.
La technologie exclusive d’échangeur à plaques soudées Platulaire®Barriquand est reconnue pour ses performances et ses atouts en industrie sucrière, dans le monde entier. Exemple avec ce Platulaire® installé chez un grand groupe sucrier français pour le réchauffage de jus vert.
Amélioration du process de fabrication
Cet acteur majeur de la production de sucre a récemment investi des millions d’Euros pour rénover et moderniser son outil de cristallisation ainsi que plusieurs étapes de sa chaine de production. Ce remaniement prévoyait notamment la création d’un point froid avec un nouvel échangeur de chaleur dédié au réchauffage de jus vert (400 T/h) à 25°C avec les condensats (206 T/h) à 55°C pour récupérer le maximum d’énergie.
Les échangeurs de chaleur en sucrerie
Le procédé d’extraction du sucre issu de canne ou de betterave met en œuvre des fluides encrassant et extrêmement chargés de matières en suspension (fibres, matières organiques naturelles…). Dans les sucreries, les échangeurs thermiques interviennent sur les étapes successives de réchauffage des jus extraits par diffusion ou broyage (à température ambiante), pour l’épuration et la clarification jusqu’à leur concentration par évaporation pour obtenir un sirop qui entrera en cristallisation.
Les échangeurs de chaleur jouent également un rôle essentiel dans la valorisation des co-produits via les procédés de méthanisation ou de cogénération. L’industrie sucrière, qui traite de gros volumes dans des installations souvent importantes, est très gourmande en énergie.
Le Platulaire pour une maitrise des coûts d’exploitation et de l’énergie
La nécessité permanente de réduire les coûts d’exploitation rend donc les économies d’énergie indispensables. Dans ce cas, notre client avait pour objectif de réduire sa facture énergétique d’au moins 20%.
La haute performance thermique de l’échangeur Platulaire® lui a permis de refroidir les condensats à une température très proche de la température d’entrée des jus, en croisant les températures et donc d’en retirer l’essentiel de l’énergie, un avantage qu’il ne serait possible d’obtenir qu’avec au minimum 4 échangeurs tubulaires (en engendrant de surcroit des coûts supplémentaires d’installation et de maintenance, des pertes de charges plus importantes…).
Dans ce cas précis, notre client a donc obtenu un gain de performance de 2 MW, soit 3.5 T/h de vapeur, valorisable à 30 €/T environ.
Nous avons installé un échangeur Platulaire® de type X, conçu et fabriqué sur mesure en France pour répondre aux contraintes de traitement du fluide chargé (choix écartements entre plaques, largeurs et longueurs de plaques…) et de compacité. En effet, cet échangeur robuste issu de la technologie brevetée Barriquand permet de limiter l’encrassement grâce à son emboutissage à canaux larges sans points de contact et sans joints, du côté circuit fluide chargé (le circuit côté fluide caloporteur est lui aussi tout soudé sans joints).
D’autre part, grâce à ses portes montées sur charnières, le circuit destiné au jus vert est facilement visitable et entièrement nettoyable. Cette robustesse et cette facilité de maintenance permettent à notre client de limiter les arrêts d’exploitation en cours de campagne, extrêmement préjudiciables dans cette activité soumise au cycle de production de cannes ou de betteraves donc à des contraintes de temps.
Grâce à la technologie Platulaire®, notre client est donc parvenu à réduire ses coûts d’entretien et de possession tout en optimisant au maximum l’efficacité thermique de son installation.
Alors que le monde industriel d’aujourd’hui est dans l’obligation d’obtenir un ROI (retour sur investissement) rapide, l’intérêt de l’échangeur Platulaire® en sucrerie dans ce cas client peut être synthétisé dans le schéma ci-dessous. Contrairement à d’autres appareils qui peuvent être moins chers à l’achat; le Platulaire® permet d’obtenir un amortissement rapide si on prend en compte la durée de vie, la réduction significative des frais de maintenance, d’exploitation donc les coûts de possession.
Le point de retour sur investissement est variable, tout l’enjeu pour le monde sucrier est donc de déterminer sur mesure avec le commercial thermicien, le point d’équilibre qui lui permettra d’amortir son installation de Platulaire® le plus vite possible.