[Etude de cas] : air plus propre pour du séchage pharmaceutique
Barriquand a installé un Platulaire® en remplacement d’une batterie à tubes à ailettes tout inox chez un leader de l’industrie pharmaceutique.
Objectifs : améliorer la propreté de l’application, fiabiliser l’installation et faciliter la maintenance.
Etude de cas : de l'air plus propre pour du séchage pharmaceutique.
Dans ce laboratoire mondialement connu, les chaines de fabrication de produits pharmaceutiques nécessitent des applications de réchauffage d’air propre par de la vapeur (application vapeur-air). Cet air propre chaud peut servir, entre autres, au séchage de produits. Le réchauffage était assuré, chez ce client, par une batterie à ailettes tout inox (tubes, ailettes et casing).
Optimisation de la propreté de l’air
Le projet consistait à remplacer cette installation vieillissante qui n’apportait pas satisfaction à notre client, désireux d’augmenter le taux de propreté de l’air intervenant dans son procédé mais aussi de simplifier ses opérations de maintenance.
En effet, ce type de batterie est constitué d’ailettes ultra-fines, espacées de seulement quelques mm qui constituent des zones d’accroche pour les particules de poussière. Même lorsqu’il s’agit d’air propre, il y a donc une tendance à l’accumulation de résidus et à l’encrassement.
D’autre part, la conception même de l’appareil rend difficile la maintenance. Les opérations de lavage, effectués lors des arrêts de production d’usine, ont souvent pour fâcheuse conséquence de repousser simplement les particules de poussière au cœur même de l’appareil où elles ne sont donc plus atteignables.
Une installation fragile
La batterie à ailettes exploitée par notre client, était conçue avec des tubes horizontaux qui, malheureusement, ne sont pas recommandés sur une application vapeur.
En effet, notre expertise dans la fabrication d’échangeurs tubulaires, nous permet de constater qu’une batterie vapeur avec tubes verticaux permet une meilleure évacuation des condensats et évite de nombreuses contraintes thermiques. Enfin, il s’agit d’installations fragiles sujettes à des fuites presque impossibles à réparer.
La solution thermique Barriquand : sans accroche, 100% nettoyable
Nos thermiciens ont proposé à notre client un changement de technologie en se tournant vers un échangeur Platulaire®, avec une garantie d’encombrement et d’installation en lieu et place de l’existant et des performances thermiques similaires.
Par ailleurs, cet appareil comporte des soudures polies qui, ajoutées à sa conception exclusive, permettent de disposer d’une installation sans aucun point d’accroche donc d’optimiser au maximum la propreté de l’air.
Intégralement visitable et nettoyable (entrée et sortie visibles), le Platulaire® offre en plus à notre client la possibilité de récupérer 100% de sa propreté initiale grâce à un simple nettoyage au jet en cas, par exemple, de panne de filtre.
Un besoin de solution thermique pour un procédé pharmaceutique ? Contactez-nous !